Durée :
Selon vos espace de stockage

Nbr de participants:
Selon vos espace de stockage

Lieu:
en inter ou intra-entreprise

Notions des régles de stockage

Stockage : nous sommes là pour vous aider

Nous intervenons depuis 2011 au sein d’entreprises très diverses : travaux publics, jardinerie, logistique, chimie grand public ou à usage industriel. Plusieurs audits menés au sein de ces sociétés font apparaître des manquements importants sur les zones de stockages : produits mal étiquetés, incompatibilité, bidons abimés, mauvaise ventilation…

Les zones de stockage sont difficiles à mettre en place. Leur gestion requiert des compétences en chimie pour comprendre les dangers et pouvoir intervenir facilement. On doit également prendre en compte les caractéristiques physico-chimiques des différents produits mais aussi leurs utilisations afin d’organiser les lieux de stockage.

L’utilisation des sites de stockage doit être soumise à des règles strictes. Elle doit être régulièrement contrôlée par un responsable. Une bonne stratégie de rangement permet d’éviter de nombreux incidents et accidents.

Pour faciliter le stockage, il existe des « tableaux de compatibilité » de familles de produits. Ces tableaux assez sommaires ne prennent pas en compte les propriétés physico-chimiques des différentes familles de produits, ni les interactions dangereuses. Il ne faut surtout pas les utiliser car ils ne prennent pas en compte la dangerosité intrinsèque des produits (voir le site de l'INRS).

Prenons par exemple sur un de ces tableaux,  deux produits sont classés comme toxiques (tête de mort en guise de pictogramme) ne doivent pas nécessairement être stockés côte à côte du fait de leur potentialité à interagir l'un avec l'autre. Si on met ensemble deux produits corrosifs, les deux peuvent être antagonistes : un produit acide et un basique. Si les flacons/bidons se renversent ou se cassent, une réaction violente peut avoir lieu pouvant causer des accidents plus ou moins graves suivant la quantité et la concentration.

« La mise en place de règles de stockage doit avant tout découler de l'analyse et de l'évaluation des risques que fait courir un tel stockage. » Les compétences de sociétés comme EFARC permettent une formation et une assistance pour vous aider à classer, ranger, mettre en place des règles de stockage précises. Nous pouvons vous proposer une formation pour vous aider à mieux stocker vos produits ou faire votre stockage. Nous analysons les FDS (MSDS) des différents produits pour respecter les règles de sécurité. N’hésitez surtout pas à prendre contact avec notre société pour des renseignements complémentaires. Nous nous déplaçons dans toute la France mais aussi à l'international.