Les certiphytos

Ces formations certiphytos concernent toutes personnes qui sont liées à l'encadrement, la fabrication, l'utilisation, la vente ou le conseil de produits phytopharmaceutiques (pesticides, produits entrant dans le traitement des plantes). Cela concerne entre autre les agriculteurs, les vendeurs, les paysagistes, etc..

Suite aux différents Grenelle de l'environnement, l’environnement devient la préoccupation de tous, que ce soit pour les habitats, les zones aquatiques, les bords de mer...

Les différents plans Ecophyto, visent à réduire, l’utilisation des produits phytosanitaires  et de réduire ainsi l’impact de ces différents produits sur notre planète. Ces produits qualifiés de "très dangereux" peuvent entraîner des conséquences sur l'environnement et sur la santé des usagers.

Textes de référence :

  • directive 2009/128/CE du 21 octobre 2009 instaurant un cadre d'action communautaire pour parvenir à une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable et son annexe I - Articles R. 254-13 et R. 254-14 du code rural et de la pêche maritime ;
  • arrêté du 29 août 2016 relatif aux conditions d'habilitation des organismes de formations mettant en œuvre les formations et tests permettant l'obtention du certificat individuel produits phytopharmaceutiques.

 

Nous pouvons assurer plusieurs types de formations :

 

Elles sont différenciées pour l’accès au primo-certificat et pour son renouvellement. Les diplômes, les tests et la durée de formation diffèrent selon les secteurs d’activité, les caractéristiques de l’entreprise et la fonction exercée par le demandeur pour le secteur de l’application.

Le primo-certificat est accessible selon 3 modalités :

  • participer à une formation intégrant la vérification des connaissances ;
  • réussir un test de connaissances ;
  • détenir un des diplômes requis depuis moins de 5 ans.

Le renouvellement du certificat est accessible selon 3 modalités :

  • participer à une formation, sans évaluation ;
  • réussir un test de connaissances ;
  • détenir un des diplômes requis depuis moins de 5 ans.

Nous sommes habilités par le ministère de l'agriculture à vous former ou vous faire passer les examens pour les différents types de certiphyto.

En 2023, nous avons formés 5 personnes, le taux de réussite au test est de 100 %.

Vous pouvez vérifier notre agrément  pour les certiphytos :

Notre agrément pour les certiphytos